Bienvenue au pôle Hella SANTE

Horaires : Du lundi au samedi - 8h à 20h
  Contact : 06 32 42 69 50

Praticiens

Romain Meiche

Mon parcours :

Je suis titulaire d’un Master en Psychologie Clinique obtenu à l’université de Mons en Belgique. Par ailleurs, je suis titulaire d’un diplôme de thérapeute familial après une formation de 4 ans à l’approche systémique à Montpellier. Depuis, j’interviens également en tant que formateur au sein de cette école.

Lors de mon retour en France, j’ai travaillé pendant plus de 7 ans dans le champ de la protection de l’enfance. J’exerce aussi depuis 4 ans dans une association de soutien à la parentalité, avec l’accompagnement des parents mais aussi d’un public adolescent. Je suis régulièrement sollicité pour des interventions en tant que praticien d’analyses des pratiques professionnelles auprès d’équipes du milieu médico-social.

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

L’approche systémique se distingue par sa façon de comprendre les relations humaines : elle est centrée sur les relations entre les membres d’un système.

En effet, dans cette démarche la personne n’est pas seule analysée : le thérapeute accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.).

L’approche systémique s’adresse aussi bien aux individus, qu’aux couples et aux familles. Elle peut être pertinente lorsque l’un de ces “systèmes” rencontre une difficulté relationnelle, une problématique psychologique ou traverse un moment de vie difficile, une « crise » (séparation, deuil, naissance…).

Le thérapeute interroge le contexte ainsi que la fonction du “problème” présenté. Le thérapeute accompagne la famille vers ses propres solutions en s’appuyant sur les compétences de celle-ci, vers des solutions qui lui conviennent en remettant en mouvement la dynamique relationnelle.

Durée des séances : Entre 45 min et 1h.

Tarifs :

-Thérapie individuelle / Guidance parentale : 55 euros

-Thérapie de couple : 70 euros

-Thérapie familiale : 80 euros

Un travail thérapeutique représente un engagement qui a un coût. Dans certaines circonstances ce coût peut être discuté avec le thérapeute afin qu’il ne soit pas un empêchement au travail.