Bienvenue au pôle Hella SANTE

Horaires : Du lundi au samedi - 8h à 20h
  Contact : 06 32 42 69 50

Praticiens

Elodie TOUCHARD

Coach parentale et familiale, je suis spécialiste de la relation à l’enfant.

 

Je vous soutiens pour accompagner au mieux votre enfant, pour l’aider à bien grandir et s’épanouir, sans vous épuiser.

Je vous aide à retrouver confiance et plaisir dans votre rôle de parent.

 

Qui suis-je ?

 

Formée à l’approche empathique de l’Enfant par Isabelle Filliozat & son équipe, mon accompagnement s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et se fonde sur la théorie de l’attachement, à la lumière des neurosciences cognitives, affectives et sociales.

Mes formations Montessori, Communication Non-Violente, Méditation pleine conscience pour enfants colorent aussi mon approche.

 

Que puis-je vous apporter ?

 

Le lien entre vous et votre enfant est au cœur de mon accompagnement, plus ce lien est nourri, plus l’enfant est sécurisé, plus vous vous sentez parent compétent, plus les relations sont harmonieuses.

Dans cette approche de parentalité dite « positive », bienveillante, consciente, nous allons chercher à identifier le besoin (insatisfait) qui se cache derrière des attitudes de l’enfant jugées excessives et souvent incomprises.

Autrement dit, le comportement débordant de l’Enfant est considéré comme un symptôme. Pas un problème. Il est une réaction. Il convient donc d’en chercher la cause. « A l’image du lait qui déborde de la casserole, plutôt que de mettre un couvercle, cherchons le bouton qui sert à éteindre le gaz », aime à dire Isabelle Filliozat.

Ainsi, ensemble, nous explorons les situations difficiles : mieux comprendre les émotions & les comportements de votre enfant, vos propres réactions et trouver des ajustements qui conviennent à toute la famille.

Mon accompagnement : un cadre soutenant, un accueil sans jugement, une écoute empathique, le partage des dernières connaissances sur le développement de l’enfant et des outils ludiques & concrets à rapporter à la maison.

Avec les enfants, leur tout premier langage étant corporel et émotionnel, les séances se déroulent principalement autour du jeu (libre, symbolique, etc.) et du dessin qui vont leur permettre de libérer les tensions, exprimer leurs émotions, leurs besoins et parfois esquisser eux-mêmes de nouvelles options.

 

Pourquoi consulter un coach parental ?

 

Tout simplement car les précieux moments avec vos enfants sont à vivre…maintenant.

Voici quelques exemples de problématiques et questionnements qui peuvent vous amener à prendre rendez-vous :

Bébé : problèmes de sommeil, d’allaitement, pleurs, questionnements autour de la motricité, l’éveil, comprendre son nourrisson, comment répondre au mieux à ses besoins, choisir sa parentalité, difficulté à s’accorder, place du père, etc.

Enfant/Ado : il tape, il mord, opposition, colère, trouble du sommeil, alimentation, neuroatypisme, écrans, questions autorité/laxisme, problème à l’école, phobie, peur, disputes fréquentes dans la fratrie, etc.

Famille : organisation difficile, sentiment d’être démunie, déséquilibre dans sa vie familiale, épuisement parental, séparation, famille recomposée, parent solo, etc.

Parfois quelques séances suffisent à dépasser des blocages, traverser des moments délicats, interrompre une situation délétère qui s’installe.