Bienvenue au pôle Hella SANTE

Horaires : Du lundi au samedi - 8h à 20h
  Contact : 06 32 42 69 50

Sophrologie

La sophrologie est un outil particulièrement adapté pour répondre aux difficultés de l’enfant, mais aussi à celles des parents. Leur formidable curiosité naturelle et leur imagination débordante en font un public particulièrement réceptif.

Le rôle du sophrologue, est de fournir à votre enfant tous les outils nécessaires pour qu’il prenne conscience de ses nombreuses capacités et devienne acteur de son mieux-être. La sophrologie favorise donc le développement de l’autonomie et permet d’intervenir dans divers domaines :

– Phobies scolaires

– Amélioration de la concentration, de la mémorisation, préparation aux évaluations scolaires

– Timidité

– Colères, tyrannie

– Troubles du sommeil

– Amélioration de la motricité

– Hyperactivité

– Autonomie et acceptation de la séparation

– Mieux vivre un changement (déménagement, séparation, etc.)

– Acceptation du corps

– Mieux vivre la maladie

– etc.

Le sophrologue peut également accompagner les parents afin de les aider à mieux vivre les difficultés qu’ils traversent (autorité parentale, surmenage, difficultés relationnelles, anxiété par rapport aux difficultés de l’enfant, affirmation de soi, etc.)

Comment se déroule une séance ?

Une séance se compose d’un temps d’échange avec les parents et l’enfant afin de faire le point sur son état actuel. Vient ensuite un temps de pratique avec l’enfant seulement, où il va pouvoir évacuer ses tensions physiques et émotionnelles par des jeux dynamiques, puis se calmer grâce à un conte qui lui permettra de s’identifier à un personnage doté des ressources qu’il a besoin de développer. Enfin, un dernier temps d’échange permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il a ressenti pendant la pratique.

Afin de renforcer la motivation de l’enfant et qu’il prenne plaisir à réaliser les exercices, les séances sont ludiques et se déroulent autour du jeu.

Pour faciliter la compréhension des consignes et l’expression de l’enfant, le vocabulaire est adapté à ses possibilités et des objets (balles en mousse, boules de papier, pailles, plumes, pâte à modeler, bâton de parole, marionnettes, etc.), des images et des comptes sont également utilisés.

Afin de maintenir l’attention de l’enfant tout au long de la séance, le temps des exercices est adapté en fonction de ses capacités de concentration.