Bienvenue au pôle Hella SANTE

Horaires : Du lundi au samedi - 8h à 20h
  Contact : 06 83 02 06 97

Psychologie

Thérapie familiale :

La thérapie familiale permet de travailler avec les membres de la famille pour, ensemble, réfléchir aux problèmes que rencontre l’un ou plusieurs d’entre eux. Ces problèmes génèrent une souffrance pour chacun et un déséquilibre pour l’ensemble de la famille. Il s’agit donc « d’ouvrir le champ des possibles » avec les membres du système familial, afin de diminuer le degré de souffrance. La thérapie s’appuie ici sur les relations et les interactions des membres de la famille.

Différents événements peuvent amener une famille à consulter : naissance, adoption, adolescence, départ des enfants, déménagement, retraite, décès… C’est souvent lors de ces périodes de transition que des symptômes se manifestent chez l’un des membres de la famille. Elle peut être sollicitée lorsqu’un enfant présente une difficulté importante (troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, difficultés scolaires, addictions, tentatives de suicide…). Souvent, ce symptôme indique une souffrance ou une difficulté ressentie par l’ensemble de la famille.

La thérapie contribue à ce que la famille trouve d’autres équilibres, lui permettant de surmonter les difficultés en redécouvrant et mobilisant ses propres ressources et compétences.

Thérapie de couple :

La thérapie de couple permet au couple de discuter dans un espace dédié de ce qui est vécu comme un problème dans la relation, dans la communication. Exposer ensemble ses préoccupations, s’exprimer, écouter l’autre permet de comprendre et rechercher des solutions pour sortir de la crise.

La thérapie permettra au couple de réinventer une nouvelle façon d’être en relation et de dépasser les blocages passés.

Certains couples font appel à un thérapeute de couple pour trouver d’autres manières d’être en relation permettant la continuité de la vie de couple. D’autres se servent de cet espace pour permettre que le processus de séparation (ou de divorce) se passe dans les meilleures conditions possibles, la séparation étant toujours un moment très difficile à vivre.

 

Thérapie individuelle :

 

Une psychothérapie est un espace de travail ayant comme objectif de soulager une souffrance provenant de conflits internes ou relationnels. Ces conflits peuvent se manifester de différentes manières, par différents symptômes plus ou moins gênants : troubles du sommeil, tristesse, dépression, anxiété, angoisses, addictions, phobies etc. La thérapie personnelle permet de trouver une plus grande liberté subjective et de faire des choix associés.

Choisir de rencontrer un psychologue n’est pas une chose aisée. Cela s’inscrit dans une démarche personnelle de changement et de réflexion. Le psychologue n’est pas là pour apporter des solutions toutes prêtes, mais pour accompagner le patient dans l’exploration et la recherche d’un mieux-être.

Lors d’une première séance, nous prenons le temps de faire connaissance de manière à préciser votre demande, votre problématique et/ou votre besoin.

 

La thérapie individuelle peut s’adresser à vous en tant qu’adulte, mais elle peut également s’envisager pour votre enfant ou votre adolescent.

 

Quand consulter pour son enfant ?

 

En tant que parent, vous êtes le premier à pouvoir remarquer un trouble nécessitant une consultation pour votre enfant. Quelque chose vous inquiète, semble différent. Parfois c’est un membre de l’entourage ou encore l’école, qui peuvent vous alerter.

Certains signes chez votre enfant peuvent vous amener à consulter un psychologue pour lui : il présente des troubles du sommeil, des troubles de l’appétit, de la propreté, des résultats scolaires en baisse et/ou un désinvestissement de l’école, il y a des relations conflictuelles à la maison ou à l’école, de l’opposition, des difficultés dans la gestion des émotions, une tristesse importante, des manifestations d’angoisse ; ou bien encore suite à des événements de vie tels qu’une séparation parentale, un deuil…

Guidance parentale :

Très investi dans le champ de la parentalité, je propose un accompagnement aux futurs parents, jeunes parents et parents confrontés à des questionnements, des doutes, un sentiment de malaise ou d’inquiétude en lien avec l’arrivée d’un enfant ou dans la relation avec son enfant.